Accueil | Concerts | Galeries | Interactif | Ce site | Membres
 
Vous êtes ici : Accueil / Ce site / Grâce au libre
Prochains concerts
Asso Jack Helmut Family
Concert commun à l’Espace Blues Villette
Le 22 octobre 2004, pour la première et la dernière fois, le Jack Helmut Blues et les (...)
Jack Helmut Blues
Une répèt’ - septembre 2004
Une répèt’ comme les autres, dans un studio au joli papier peint. 3 heures à travailler (...)
Vibromasters
Un concert en noir et blanc
La plupart des concerts sont évidemment réalisés en vibrocolor. Ces clichés en noir et blanc, (...)
Grâce au libre
Du "simple" protocole HTML, à l’outil de gestion contenu utilisé ici, toute la technologie (à l’exception de Real) est issue de la communauté du logiciel libre, et est à ce titre disponible à tous.

Pour réaliser ce site, nous avons utilisé un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais) car il permet à tous les membres de la Jack Helmut Family d’intervenir dans la rédaction des articles, news, dates de concerts ... sans utiliser de programmation. Si l’on sait se servir d’un traitement de texte, on peut gérer ce site !

Parmi les nombreux systèmes de gestion de contenu, nous avons choisi SPIP. Tout en français, il permet de réaliser simplement des interfaces complexes grâce à un langage clair, et en français. Car si la gestion quotidienne ne réclame aucune programmation, le design de la page doit, lui, être codé afin de déterminer où, comment et quelle information doit s’afficher. Mais là encore, l’outil est relativement facile à prendre en main, et les codes sources étant tous ouverts (normal, c’est la commauté du libre), et les utilisateurs très actifs sur les forums (même remarque), on apprend vite !

SPIP est entièrement gratuit, rien ne vous sera demandé pour le télécharger, le copier ou l’utiliser. Il est fortement encouragé de le modifier à sa guise. C’est ça aussi le libre.

Pour créer votre site SPIP, votre hébergeur doit supporter le language PHP et faire tourner une base de données MySQL. C’est pratiquement toujours le cas, mais il faut la plupart du temps activer son espace web ainsi que la base de donnée pour que ça marche. Ensuite, chargez SPIP sur votre espace web ... et c’est parti.

Le design du site public proposé de façon standart par SPIP est volontairement un peu moche. C’est normal, il s’agit d’inciter l’utilisateur à se plonger dans la programmation de ses propres squelettes, selon la terminologie SPIPienne.

Si certains d’entre vous souhaitent récupérer le squelette de ce site, contactez-moi en utilisant le lien "Contact" ci-contre. Si les demandes sont nombreuses, nous pourrons le mettre directement en ligne.

SUIVANT
Grâce au libre
Des soucis ?