La règle d’or reste la cohérence du son de chacun avec le son d’ensemble. Cela suppose une entente implicite sur l’esprit du groupe.
Pour les Jacks, ce qui est mis en avant c’est un son direct et puissant, le moins retravaillé possible. Facile à dire, pas si facile à faire : trouver un bon son crunch qui respecte la guitare et oblige à jouer précis est plus difficile que de se noyer dans la surenchère d’effets marécageux. Selon les frères Young l’idéal c’est une bonne guitare branchée en direct dans un bon ampli. Encore faut-il pouvoir se procurer tout ça. Bien sûr c’est Dieudonné qui a raison : ce n’est pas qu’une question de moyens. L’essentiel c’est la mise en oeuvre et là il faut reconnaître que n’est pas Angus qui veut. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, on met une pédale de disto pour être plus confort en solo ; bref on fait des compromis en essayant de ne pas se compromettre.
Mais assez de bla bla, place aux trucs de son de Nico.
La gratte c’est une Les Paul standard depuis un bon moment, pour la gueule, le confort petite main et la puissance du son. Le problème c’est que c’est un son medium, gras à tendance dégoulinante. Plutôt que d’égaliser tout ça, j’ai cherché un ampli qui corrige le son vers plus de tranchant et de dynamique. Après moults essais le Vox AC 15 s’est imposé d’autant plus qu’il reste transportable, abordable et plus contrôlable que l’AC 30 qui n’a pas de potard de gain. Voilà pour la base. Le problème suivant c’est que si ça marche bien en rythmique, le son reste un poil fluet pour du solo. En plus c’est utile de disposer en concert d’une possibilité de booster le son. J’ai alors ajouté une pédale d’overdrive que j’utilise comme un boost, gain à zéro et level au max. Après quelques essais j’ai écarté les pédales à lampe qui se comportent un peu comme des préamp en compressant le son. Je me suis procuré la blues driver de Boss qui colore très peu le son. Mais ce n’est pas la panacée, on entend qu’on passe dans une boite. Récemment j’ai acheté la dernière disto de MXR en faisant confiance à la qualité de la marque. Mais il est encore trop tôt pour dire si je l’ai adoptée. Pour les petits détails je joue le plus souvent sur du 10-46 avec des médiators Dugain en os. Enfin j’ai aussi un Gibson 135 montée en 11-49 qui me sert de guitare de rechange en live et pour le plaisir à la maison.